Les avantages de la sophrologie pour les personnes souffrant d'acouphènes

Acouphènes et hyperacousie:

Quelles solutions ?

 

Pour la 17ème Journée Nationale de l'Audition, le 13 Mars 2014, de 14h à 20h sur RDV, j'ouvre mon cabinet pour relayer les informations quant aux techniques utilisées et les objectifs d'un accompagnement sophrologique pour mieux vivre avec ces troubles de l'audition.

 

 

Les acouphènes sont des troubles de l'audition...

Les acouphènes ont longtemps été considérés comme des symptômes hallucinatoires. En effet, les acouphènes correspondent à la perception d'une sensation auditive dans une seule oreille, les deux oreilles et/ou toute la tête, alors qu'aucune source ne lui correspond dans l'environnement. Les bruits entendus sont caractérisés le plus souvent par des sifflements ou des bourdonnements.

La particularité, c'est que seule la personne qui en souffre entend ses sensations sonores. De ce fait nombre d'individus n'osent en parler à leur médecin ou à leur entourage. 

Or, les recherches dans le domaine de l'audition ont permis de préciser que les acouphènes correspondent à des pathologies ORL. D'ailleurs, différents types d'acouphènes sont répertoriés et différentes causes peuvent être avancées.

 

On ne sait pas guérir les acouphènes, mais des solutions existent pour conserver une vie sociale...

Entendre des sifflements ou des bourdonnements en permanence ou de façon discontinue dont la sensation s'amplifie lors du silence de la nuit est usant nerveusement et peut conduire à une détresse psychologique.

Cela provoque un réflexe de focalisation sur la gêne qui finit par envahir tout l'espace sensoriel, psychique...

Bien qu'on se sache pas guérir ces troubles de l'audition, des solutions existent pour mieux vivre avec, en favorisant le processus d'acceptation.

Des aides sont possibles telles que la sophrologie, l'ostéopathie, la Thérapie par le Bruit (TRT), les Techniques Cognitives et Comportementales (TCC).

 

"Mieux comprendre pour mieux agir

L'acouphène et l'hyperacousie (hypersensibilité aux bruit normalement supportés) sont des pathologies auditives qui débordent très largement le cadre du simple problème d'oreille. C'est l'individu tout entier qui est concerné, avec son affect, ses croyances, ses angoisses, par la mise en jeu des systèmes cognitifs (partie du cerveau qui gère nos pensées) et émotionnels (partie de notre système nerveux qui colore affectivement les informations).

Un accompagnement par des équipes pluridisciplinaires est nécessaire. Elles sont constituées sur un socle qui réunit trois spécialités essentielles: le médecin ORL, l'audioprothésiste et le psychologue qui est le plus souvent un sophrologue ou un comportementaliste.

Le rôle du médecin ORL:

Le premier rôle du médecin est donc d'informer son patient sur sa pathologie pour l'amener à comprendre les phénomènes mis en jeu et la façon dont il peut en guérir.

La place de l'audioprothésiste:

L'audioprothésiste a pris une place de plus en plus importante dans la prise en charge de l'acouphène. Dès qu'il y a un déficit auditif, le port des appareils auditifs est très utile. Il va permettre de masquer l'acouphène, en jouant sur l'amplification de la zone déficitaire et, si la baisse de l'audition est importante, on peut avoir recours à un bruit blanc complémentaire.

Le rôle du psychologue:

La prise en charge psychologique est le troisième trépied sur lequel repose la prise en charge du patient acouphénique.

Les psychothérapies sont brèves, les plus utilisées sont la sophrologie et la thérapie cognitive et comportementale (TCC).

Dans le ressenti du patient acouphénique, il existe constamment des éléments de peur, d'obsession, d'anxiété.

La sophrologie se propose de traiter cette anxiété. Elle  est basée sur l'apprentissage de la relaxation, la détente musculaire entraînant une détente mentale et un lâcher prise du cerveau sur le symptôme. L'utilisation de la sophrologie dans les acouphènes a fait l'object de nombreux travaux et il existe des cycles de formation permettant aux sophrologues diplômés de se former spécifiquement à cette prise en charge."

Extraits de l'article écrit par le Dr. Martine Ohresser, médecin ORL, co-fondatrice de l'Afrepa et membre du Comité Scientifique de la JNA (Journée Nationale de l'Audition), dans un numéro spécial Journée Nationale de l'Audition du journal "Tout savoir sur mon audition" disponible chez tous les participants à la JNA 2014 et en version pdf sur le site officiel de la campagne www.journee-audition.org